Paname Underground

On pourrait commencer par Zarca, un romancier hallucinant qui vous embarque dans les nuits fauves parisiennes mais, non ! Rien de tel ! Zarca, c’est Zarca ! et on serait plutôt tentés de dire, Zarca, mais putain ! c’est Zarca, quoi !

J’ai choisi pour vous parmi ses romans « Paname Underground » parce que j’ai une histoire particulière avec celui-ci…comme on a tous une histoire avec un bouquin.

Un jour dans le tram, une femme aux allures coincées lisait ce livre, assise devant moi, genoux contre rotule, j’avais le visu de la 4ème de couv ! Ca ne collait pas avec cette pseudo Deneuve aux cheveux brûlés par l’ammoniaque ; elle me glissait un regard amusé et me soufflait « je lis Zarca pour mieux comprendre ce que les gosses me racontent en GAV ( garde à vue, pour les initiés) un arrêt plus tard, elle disparut du tram. Bon, le soir même j’étais à la Fnac, tous les Zarca sous le bras, la collection trône dans le couloir !

On pense que les bas-fonds parisiens ne sont vécus que des proxos, des flics, des camés, des poucaves, des baltringues qui se noircissent par les macramés que leurs berettas ont transformé en macabés, mais pas vraiment ; dans cette lecture, on vit dans un monde parallèle dont la nuit décide du jour. Je me suis noyé page après page dans les aventures de l’auteur qui au-delà de vous rappeler que la Reine Marguerite est l’allée principale de bois de Boulogne, nous accroche avec son langage cru, frontal mais il a ce talent d’écrivain incomparable qui joue entre grossièreté et élégance.

Les bouquins de Zarca ne se prêtent pas ! Alors courrez l’acheter et même si vous l’avez déjà, inscrivez-vous à ma Newsletter pour rester informés sur ses prochaines sorties.

Découvrez ce livre sur Amazon avec mon lien d’affiliation. Aussi, inscrivez-vous à ma newsletter afin de recevoir mes exclusivités.