Avril au Portugal

Patrick Weiller

Patrick Weiller

Présentation

J’ai été happée par ce récit qui curieusement commence dans une chambre de garde d’un hôpital psychiatrique. Un décor bien froid pour le narrateur que l’on découvre assez rapidement sous sa blouse de psychiatre.

Non, cette histoire n’est pas née d’une hallucination d’un de ses patients.

C’est la sienne, enfin on l’imagine, on le croit, on l’espère mais pas tant que ça. Ce n’est pas le plus important puisqu’elle est belle.

Patrick Weiller partage par ses mots, des souvenirs d’une petite enfance très imagée où nous nous asseyons auprès de lui, devant le légendaire Guignol du Rond-Point des Champs-Élysées, nous le tenons par la main avenue de Montaigne et nous sommes autant essoufflé que lui dans sa course vers l’amour maternel.

Ceci nous conduit à l’accompagner dans sa recherche, son interminable et trouble enquête vers une déchirure puis vers ce rêve qui tourne au cauchemar peut-être un peu meurtrier…

C’est en  1975, en pleine révolution des Œillets au Portugal, un jeune parisien aux allures d’un soixante-huitard, tombe sur une rétrospective de Paris Match qui retrace la dictature portugaise. Parmi les photos, il découvre avec stupéfaction une image où apparaît sa mère, disparue dans un accident d’avion une quinzaine d’années auparavant. Il est persuadé que c’est bien elle.

Obsédé et animé par le désir de se procurer cette photo, il découvre avec effroi que la date du cliché est postérieure à celle de l’accident aérien.

Cette révélation bouleversante lui fait croire que sa mère pourrait encore être en vie, et cette idée devient rapidement une obsession pour lui.

Totalement déterminé à élucider ce mystère, il se rend à Lisbonne pour recueillir des témoignages sur le passage de sa mère dans cette ville et tenter de retrouver sa trace. Sa quête débute par une rencontre avec Amália Rodrigues, la célèbre chanteuse de fado, qui avait autrefois connu ses parents. Amália lui fournit un premier indice précieux.

Sur son chemin il rencontre le consul de France et la gérante de la librairie française de Lisbonne. Aidé de son amie Olívia, il progresse dans ses recherches. Toutefois, la vérité qu’il découvre est loin de celle à laquelle il aspirait. Ce qui avait commencé comme une enquête palpitante se transforme peu à peu en un véritable cauchemar.

Publié à l’occasion du 50ème anniversaire du 25 avril 1974, jour symbolique de la chute du régime dictatorial au Portugal, ce roman fait écho, en toile de fond, à la chronique tumultueuse de cette révolution qui a profondément marqué l’histoire de l’Europe.

 
 
Florence Evan

Florence Evan

Émerveillée par les univers variés et profonds de la littérature, du théâtre et du cinéma, la création de ce site a été plus qu'une simple décision ; elle était une évidence, une aspiration profonde. Depuis ma jeunesse, je suis immergée dans des récits époustouflants, des performances dramatiques poignantes et des films qui repoussent les frontières de l'imaginaire. Ces expériences ont façonné ma vision du monde et ont alimenté une passion indomptable pour le partage et la création. Par conséquent, élaborer ce site n'est pas seulement un projet, mais l'expression tangible de toute une vie dédiée à l'exploration des différentes formes de la narration. C'est un espace conçu pour engager, éduquer, et surtout, inspirer. Le site est un reflet de cette passion, un lieu où l'art de raconter des histoires peut s'épanouir.