Anne Jacobs
Présentation
En cette année 1945, à Wiesbaden, la jeune Hilde éprouve une difficulté à peine croyable : la guerre s’est achevée, et par une miraculeuse destinée, le Café Engel a échappé à la tourmente. En cette ère d’espérance, Hilde nourrit un rêve grandiose, celui de restaurer l’éclat passé de l’entreprise familiale. Autrefois, cet établissement iconique de la région avait la magie de réunir artistes et figures influentes.
Cependant, le fardeau de la responsabilité pèse principalement sur les frêles épaules d’Hilde et de sa mère, puisque son père et ses frères n’ont pas regagné leur foyer, retenus en France par les sombres tourments de la guerre.
Fort heureusement, grâce à l’économie parallèle florissante, Hilde parvient à rouvrir les portes du café, attirant une clientèle hétéroclite. L’établissement devient le repaire des soldats américains et des Fräuleins, où se côtoient ceux qui ont préservé leurs biens pendant le conflit autant que ceux qui ont tout perdu.
Dans un revirement inattendu, le père de Hilde est libéré et rentre enfin chez lui. Toutefois, la joie de ces retrouvailles est éphémère, car Hilde se trouve reléguée à un humble rôle de serveuse. De surcroît, l’arrivée d’une séduisante jeune réfugiée originaire de Prusse orientale, se faisant passer pour sa cousine Luisa, va faire chavirer les cœurs des habitants de l’immeuble et des fidèles du café, notamment celui du premier amour de Hilde.
Ce roman choral, fascinant, narre le foisonnement de vies qui se croisent au Café Engel, peuplé de personnages à la fois attachants et pittoresques. Un univers si séduisant que l’on souhaiterait s’y attabler, devenir un client régulier, et se joindre à la joyeuse compagnie des Koch. Une irrésistible invitation à la découverte, où chaque page réserve son lot de délices.