La deuxième croisade 1146 à 1149

Vinson Fisher
Présentation
À la suite de la prise de la ville d’Édesse, capitale de son comté, en 1144 par les musulmans menés par Zengi, le seigneur d’Alep et de Mossoul, le pape Eugène III lance la seconde croisade, soutenu par Bernard de Clairvaux qui prêche ardemment la reprise de cette partie de la Terre Sainte devant le roi, les barons, et une foule immense à Vézelay en 1146 pour se porter au secours des États chrétiens d’Orient. C’est avec un grand enthousiasme qu’il est suivi dans cette idée et il prend même l’initiative d’en appeler à l’empereur d’Allemagne Conrad III pour participer à cette nouvelle croisade de la foi.
C’est le roi Franc Louis VII qui conduit lui-même cette seconde croisade. Louis VII, dit « Le Jeune » désire ardemment partir en pèlerinage, il a beaucoup à expier ; Lors d’un conflit avec le compte de Champagne, il fit brûler une église avec plus de mille personnes à l’intérieur.
Il espère ainsi gagner sa rédemption, en juin 1147 Louis VII se croise, accompagné par la reine Aliénor d’Aquitaine son épouse, qui a tenu à participer à la croisade, montrant par là un courage exemplaire aux yeux de tous, au mois de mai 1147 les navires flamands, frisons et anglais partent pour la Terre Sainte, en cours de route ils font une halte consentie pour aider le roi du Portugal à reprendre Lisbonne dans le contexte de la Reconquista, les navires repartent en 1148 vers le Levant.
Entre temps le 6 janvier 1148, l’armée française est vaincue à la bataille du mont Cadmos, ce qui reste de survivants, avec Louis VII, rejoindront le port d’Antalya pour partir ensuite vers Antioche.
Le mois de juin 1148 verra le rassemblement de tous les croisés, se réuniront toute la noblesse latine présente, et celle d’Orient issue de la première croisade, à Saint Jean d’Acre, et c’est au cours de ce conseil de guerre que la folle décision d’aller assiéger Damas est prise, pour des raisons évidentes stratégiques, mais dans une méconnaissance inconsciente de la réalité de la place.
Le siège durera 4 jours, du 24 juillet 1148 au 28 juillet, cela signera la fin de cette croisade, Conrad III et Louis VII retourneront en occident, avec pour tout bilan un échec à la fois militaire et politique, avec de graves conséquences pour les nouveaux états latins d’Orient, la chute de la ville d’Édesse aura des répercussions sur l’Europe médiévale, dont l’histoire en sera influencée, ce qui se reproduira de façon décisive aussi dans l’histoire de l’occident avec, d’une part la prise de Jérusalem en 1187 par Salah ad-Dîn Yusuf « Saladin », et d’autre part avec la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 un peu plus tard.
