Jeanne Flou
Présentation
Après avoir vu passer quelques posts de l’auteure Jeanne Flou, sur mon réseau social professionnel, je lui ai demandé de m’envoyer son roman, comme ci je savais ce que j’allais lire, découvrir aussi dans ce secret de famille autour de Gabriel Soulages, célèbre écrivain qui m’avait fait découvrir la belle Venise dans un ses opus, bien avant que la ville me charme. Ce livre m’avait marqué lorsque j’étais à peine adolescente et souvent j’ai recherché son titre et son auteur, en vain ! Lasse de poser la question autour de moi dans un panel de copains bons lecteurs, j’avais mis de côté le souvenir de cette lecture mais voilà que la providence me fait signe et me met sur la route de Jeanne !
“Un pont entre deux âmes” est sans aucun doute le plus joli roman autobiographique que j’ai lu ces dernières années.
Souvent les familles fouillent dans de vieilles caisses et trouvent des secrets de famille, plus ou moins charmants d’ailleurs. Alors ils restent enfouis dans les greniers poussiéreux voire, sont détruits de peur de l’écho qu’ils pourraient produire…Pas ici, Jeanne au contraire vit son secret avec passion jusqu’à nous donner le sentiment d’être la réincarnation de Gabriel Soulages.
Au fil des pages on se promène main dans la main avec l’auteure entre Paris et Albi, et il s’en est passé ! Elle nous partage quelques confidences ainsi qu’un sombre dossier qu’est l’affaire Dreyfus…
Cette histoire de famille n’est pas uniquement tenue par ce secret. Jeanne réussit à se dévoiler dans la cour si fermée des écrivaines, comme une évidence, son talent est sans faille sans oublier de noter son travail parallèle de recherche dans la fourmilière familiale puis, peut-être aidée par une force médiumnique…
Ce n’est pas seulement la divulgation d’une histoire d’amour entre Dorothée et Gabriel. Dorothée, jeune femme de chambre employée dans la famille de Gabriel.
Non, c’est la force et la pureté que cette romance a laisser comme héritage en grâce.
Je pourrais vous en raconter bien plus sur ce roman, mais je vous laisse le bonheur de le lire et de découvrir l’auteure qui nous promet une suite que l’on attend avec grande impatience.