Louise Victoire
Présentation
Après avoir entendu parler de manière récurrente de ce livre , j’étais impatiente de me plonger dans la lecture de son récit autobiographique. Au travers de tous ces posts sur les réseaux sociaux, je comprenais qu’elle avait traversé de nombreuses souffrances dans tous les chapitres de sa vie.
Puis j’ai demandé à Louise de m’envoyer son récit …
Je suis très vite restée accrochée aux pages, à ce défilement depuis l’enfance, de violences et sévices entre une mère totalement monstrueuse et au panier d’adultes dont seuls quelques songes auraient pu délivrer cette petite fille, cette adolescente, cette jeune femme de la cruauté.
C’est un récit introspectif qui nous laisse sur le carreau où au fil du temps de lecture, on espère que cela va s’arrêter mais non, la mauvaise fée s’est bien penchée sur le berceau de Jo-Anne.
Les mots chez l’auteur, se retiennent par le lecteur tant ils sont difficiles.
Ce témoignage est dur et difficile à lire, parce que c’est une histoire vraie et jusqu’à la fin nous gardons la gorge serrée en souhaitant un rebondissement heureux même si occulter les actes n’est parfois qu’une couverture bien légère.
Chaque personnage est saisissant de curiosité mais seul, le Préfet est rassurant face aux coups d’une mère supérieure hors norme ecclésiastiques.
Alors on attend que l’Ange se pose sur son épaule…
On peut remercier Louise Victoire qui a eu le courage de se dévoiler dans son histoire de vie et dans sa construction pour devenir une romancière à suivre.