Guy Boisberranger
Présentation
Au cœur d’un monde rural en proie aux vicissitudes, émergent des protagonistes d’une profondeur touchante.
Lou, portant toujours en elle les séquelles d’une tumultueuse jeunesse, voit sa trajectoire croiser celle de Raphaël, le petit-fils d’un agriculteur, autrefois enseignant en philosophie désormais sur le point de renouer avec la terre. C’est dans le sillage de cette rencontre qu’elle éprouve une attirance profonde, une affection qui transcende son aversion pour la vie campagnarde. Ainsi, résolue, elle choisit de s’engager auprès de lui. Ensemble, ils reprennent les rênes d’une exploitation agricole, prêts à établir leur demeure aux côtés de Léo, le jeune fils de Raphaël. Pourtant, les desseins ne s’alignent pas selon les plans tracés.
Ce roman suggérant la résurgence implacable des histoires passées laisse les voiles du mystère recouvrir la mort de Samia, dissimulant ainsi dans leur sillage une multitude d’interrogations. Fut-ce un tragique suicide ou bien l’ombre d’un assassinat planant ? Est-ce une vendetta familiale ou l’œuvre sombre d’extrémistes radicaux ? Un meurtre passionnel, peut-être ?
Au sein de ce thriller psychologique, l’incertitude engendre le suspense, nous tenant en suspens jusqu’à l’ultime dénouement de l’intrigue. Guidé par la plume habile de Guy Boisberranger, nous sommes conviés à une épopée ancrée dans la ruralité du terroir. Bien que tissant un univers fictionnel, l’ouvrage s’entremêle subtilement avec la réalité. Les protagonistes, Lou, Raphaël, Léo, et leurs semblables, bien qu’émanant des pages d’une œuvre littéraire, incarnent des âmes authentiques capables de nous captiver jusqu’à l’aube. L’auteur confie : « Il m’a fallu me plonger dans la réalité de leurs existences pour pouvoir rendre compte des drames que le jeune couple allait rencontrer. Je fus magnifiquement accueilli par des agriculteurs qui m’ont consacré un temps qui leur est aussi rare que précieux, pour me faire découvrir in vivo, leurs conditions de travail et de vie. »