Les secrets de Léo

Guy Boisberranger

Guy Boisberranger

Présentation

Au cœur d’un monde rural en proie aux vicissitudes, émergent des protagonistes d’une profondeur touchante.

Lou, portant toujours en elle les séquelles d’une tumultueuse jeunesse, voit sa trajectoire croiser celle de Raphaël, le petit-fils d’un agriculteur, autrefois enseignant en philosophie désormais sur le point de renouer avec la terre. C’est dans le sillage de cette rencontre qu’elle éprouve une attirance profonde, une affection qui transcende son aversion pour la vie campagnarde. Ainsi, résolue, elle choisit de s’engager auprès de lui. Ensemble, ils reprennent les rênes d’une exploitation agricole, prêts à établir leur demeure aux côtés de Léo, le jeune fils de Raphaël. Pourtant, les desseins ne s’alignent pas selon les plans tracés.

Ce roman suggérant la résurgence implacable des histoires passées laisse les voiles du mystère recouvrir la mort de Samia, dissimulant ainsi dans leur sillage une multitude d’interrogations. Fut-ce un tragique suicide ou bien l’ombre d’un assassinat planant ? Est-ce une vendetta familiale ou l’œuvre sombre d’extrémistes radicaux ? Un meurtre passionnel, peut-être ?

Au sein de ce thriller psychologique, l’incertitude engendre le suspense, nous tenant en suspens jusqu’à l’ultime dénouement de l’intrigue. Guidé par la plume habile de Guy Boisberranger, nous sommes conviés à une épopée ancrée dans la ruralité du terroir. Bien que tissant un univers fictionnel, l’ouvrage s’entremêle subtilement avec la réalité. Les protagonistes, Lou, Raphaël, Léo, et leurs semblables, bien qu’émanant des pages d’une œuvre littéraire, incarnent des âmes authentiques capables de nous captiver jusqu’à l’aube. L’auteur confie : « Il m’a fallu me plonger dans la réalité de leurs existences pour pouvoir rendre compte des drames que le jeune couple allait rencontrer. Je fus magnifiquement accueilli par des agriculteurs qui m’ont consacré un temps qui leur est aussi rare que précieux, pour me faire découvrir in vivo, leurs conditions de travail et de vie. »

Un article paru en février 2024 dans le magasine Réussir : 

« Les secrets de Léo » ou l’histoire d’une vengeance en milieu paysan

Ecrit par Guy Boisberranger et publié aux éditions du Lundi, ce thriller met en scène Lou et Raphaël, un tout jeune couple qui décide de reprendre une exploitation agricole en Normandie. L’histoire serait belle si le passé ne venait pas jouer les trouble-fêtes.

livre
© Editions du Lundi

Lou qui exerce comme conseillère dans une banque agricole rencontre Raphaël, petit-fils de paysan, venu chercher un financement pour pouvoir s’installer comme agriculteur. Ils se rencontrent au moment où la jeune femme est bien décidée à tourner la page d’un événement traumatique survenu douze ans auparavant. Lou apprécie grandement la compagnie de ce garçon, professeur, qui a choisi de quitter l’Education nationale pour retourner à la terre, ses racines. Elle décide de l’aider et se rapproche de lui. Très éprise, elle fait le choix, un peu à contre-cœur car elle n’a aucun goût pour la campagne et encore moins pour la terre, de le suivre dans cette reconversion paysanne.

Les veilles histoires refont surface

Guy Boisberranger détaille avec une grande précision le monde agricole qui est maintenant devenu le leur au sein d’une exploitation normande située près de Rouen. Il explique leur installation, leur travail acharné, les cours de maraîchagepris par Lou pour apporter un peu plus de revenus et de lisibilité à cette exploitation où il faut en permanence s’occuper des bêtes et s’investir. Raphaël prend même la décision de faire venir Léo, son jeune fils, s’installer à la ferme. A force de persévérance dans un milieu qui n’est pas toujours facile d’accès, le couple arrive à trouver son équilibre mais ce dernier est vite perturbé quand les vieilles histoires refont surface.

La situation dérape

Raphaël est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Lou se reproche de parfois douter du passé de son compagnon qui est très peu disert lorsqu’elle l’interroge et qui reste pour le moins évasif sur les relations plus que tendues qu’il entretient avec la mère de son fils. Il lui assure pourtant que tout va aller pour le mieux mais la situation dérape et leur échappe totalement. Plus rien ne se passe comme prévu quand les histoires personnelles des deux protagonistes viennent s’entremêler et menacer l’avenir qu’ils s’étaient tracé. Comment vont-ils se sortir d’une situation qui semble au fil du temps se détériorer un peu plus chaque jour ?

PROMO NUMERIQUE DU 8 AU 11 MARS 2024 ! 

9 Thrillers Pour Un Suspense Livresque

Une nouvelle saison démarre avec son lot de gémissements et de frissons. Êtes-vous certains qu’il ne s’agit que du vent dans les arbres… Et si tout autre chose se trouvait là, tapis dans l’ombre ?

De nouveaux auteurs pour ce genre littéraire glaçant, que je vous laisse découvrir dans la suite de l’article…

Vous pourrez acquérir ces neuf livres numériques, du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024, à moins d’un euro/roman.

 

Guy Boisberranger

Le romancier

Guy Boisberranger livre ici son troisième thriller. Il est également l’auteur d’un essai sur le renouveau industriel, primé par l’ASMEP, de plusieurs nouvelles, d’un conte illustré et de collaborations à plusieurs ouvrages collectifs.

Guy est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et docteur d’Etat en sciences politiques. Il s’est formé à l’écriture en suivant le cycle complet d’écriture créative de l’UIAD et poursuit sa réflexion dans le cadre d’un groupe informel d’écrivains. Il est membre fondateur du laboratoire “Les Écrivains du Lundi” et se consacre aujourd’hui à la rédaction d’un nouveau récit.

https://www.linkedin.com/in/guy-boisberranger-%C3%A9crivain-3013621

https://www.facebook.com/GuyBoisberranger.Auteur

https://www.instagram.com/guy.boisberranger/

https://amzn.to/415uyVk

Les secrets de Léo (Amazon)

 

Son livre « Les secrets de Léo »

Un thriller psychologique, un roman du terroir

Dans un monde agricole sinistré, les passés chaotiques ressurgissent, les passions exacerbées se déchaînent, les malfrats de la ville s’infiltrent au gré des discordes.

 

 

Florence Evan

Florence Evan

Émerveillée par les univers variés et profonds de la littérature, du théâtre et du cinéma, la création de ce site a été plus qu'une simple décision ; elle était une évidence, une aspiration profonde. Depuis ma jeunesse, je suis immergée dans des récits époustouflants, des performances dramatiques poignantes et des films qui repoussent les frontières de l'imaginaire. Ces expériences ont façonné ma vision du monde et ont alimenté une passion indomptable pour le partage et la création. Par conséquent, élaborer ce site n'est pas seulement un projet, mais l'expression tangible de toute une vie dédiée à l'exploration des différentes formes de la narration. C'est un espace conçu pour engager, éduquer, et surtout, inspirer. Le site est un reflet de cette passion, un lieu où l'art de raconter des histoires peut s'épanouir.