Violette d'Urso
Présentation
Anna était encore une petite fille quand son père est décédé de manière soudaine. Pour combler son absence, elle a rassemblé divers objets, écouté les récits qu’on lui avait contés et laissé son imagination s’épanouir. En grandissant, elle a réalisé qu’elle connaissait peu de choses sur le véritable homme derrière l’image qu’elle avait construite en héros.
Armée du répertoire laissé par son père, elle s’est lancée dans un voyage à travers les villes d’Italie d’où il était originaire, retraçant patiemment l’histoire de sa famille. Ce périple l’a conduite à découvrir les multiples facettes de son père, certaines extraordinaires, d’autres teintées d’obscurité.
« Même le bruit de la nuit a changé » se lit comme une enquête captivante sur un homme profondément romanesque. C’est également un récit sur l’enfance marquée par la perte d’un parent et le processus de construction de son identité en l’absence. L’écriture méticuleuse et le temps consacré à explorer les aspects visibles et cachés d’une vie et d’une relation en font un roman magnifique sur l’amour d’une fille pour son père.