Quel destin ! Si vous souhaitez vous évader dans les tourments de la vie de la fille d'un dictateur, de vivre de l'autre côté du miroir les histoires et les émotions, les plus nocives de cette vie sophistiquée et bien vous tenez le bon récit !

Catherine Baron , l'auteure, a le chic pour capter l'attention jonglant entre amour indéfectible et tyrannie. Elle nous raconte le destin de l'homme de pouvoir, parti sur la voie du délit, puis rangé dans les ordres militaires dans le seul but d'atteindre ses ambitions, ne visant que la tête du pays.

On se balade en une République Dominicaine où chaque geste est étudié et sous contrôle total de son dirigeant Trujillo dit "EL JEFE" (le chef).

Flor de Oro, sa fille chérie, voit le jour à San Cristobal en 1915. Elle subira son destin, soumise d'obéissance entre son père qui la rêve en une femme cultivée et parfaite puis ses nombreux époux dont le premier, un gigolo tenu par l'état, la marquera au fer rouge.

Flor défiera son père par neuf mariages insensés.

Le roman nous tient facilement dans toutes dérives, nous poussant même à chercher des solutions de fuite pour Flor et nous déstabilise dans ses exils entre une Allemagne nazie et des États-Unis en disgrâce à l'époque.

Son père restera l'obstacle de sa vie, elle se laissera dériver vers la déchéance.

C'est un roman difficile et bouleversant mais Catherine Baron a fait de son style une véritable marque de littérature française même si elle partage sa vie avec la République Dominicaine depuis un bout de temps déjà.