L'auteure, Sandrine Lebossé, nous annonce la couleur rien que dans son titre animé par une couverture déjà explicite du sujet mais, ne vous arrêtez pas juste à ça ! Quel récit !
Avec ou sans excédent de kilos il est bon de se pencher sur ce roman témoignage qui justement, ne nous encombre pas d'un poids mais plutôt nous explique avec une bienveillance incroyable, les raisons d'une prise de poids massive et évidemment due à un traumatisme.
Sandrine Lebossé sort d'une enfance choquée et bouleversée, pour se lover dans les bras d'un homme qu'elle choisira comme père de ses enfants mais le découvrira tyrannique.
Après quelques passages heureux et pans de vie commune entrecoupés par des dépositions aux commissariats, de passages en unité médico-judiciaires, l'auteure réussira à faire incarcérer l'époux malveillant et se calfeutrera dans une couverture de kilos en guise de pare-feu à la violence.
Toute sa vie elle naviguera entre le poids de forme et le surpoids, passant aussi par les phases d'embonpoint, jusqu'à se décider, une bonne foi pour toute, de se prendre en main sans plus jamais se perdre.
Ce récit est stupéfiant de détails, médicaux également, qui nous laissent songeurs sur le poids que les maux peuvent engendrer, rétrospectivement aussi.
Un grand bravo à Sandrine Lebossé qui n'a pas eu crainte de traiter le sujet en profondeur, sans tabous.
Un livre qui sera certainement d'une grande aide dans l'accompagnement de patientes en attente d'une chirurgie bariatrique.