Bienvenue au deuxième roman de Benjamin Randow qui sans être une suite de son Carrousel-des-Anges, naît évidemment de sa trilogie de La vie réelle.
Cette fois-ci, nous quittons les pavés parisiens pour une toile de fond plus bourgeoise en la petite ville de Verneuil-sur-Garance. Son maire dit "sortant" en cette année électorale, se voit sombrer dans une affaire des plus loufoques, tenu par des lettres anonymes envoyées à des administrés ciblés. Il faut souligner que Caroline, sa fille chérie, vient de lui annoncer ses fiançailles avec Gaëtan, fils d'Adélaïde et Edouard Courcy-Crampon, châtelains en fin de race.
Philippe Gontier a manié jusqu'à présent ses mandats de maire à sa vie de médecin généraliste, ce qui a installé confortablement son épouse Jacqueline et leurs enfants, représentant ainsi la famille au cliché idéal, dont on ne parlait jamais en mal chez Paulette Poule, coiffeuse, reine du bigoudis.
C'est autour de l'organisation du mariage que les secrets vont se révéler.
Amour, passion et pouvoir deviennent les maîtres mots d'un jeu cassant toutes les façades de cette petite ville si tranquille, divulguant au fil des pages les vies des uns et des autres et mettant en lumière la cachoterie de Gaëtan.
Mais qui est "le corbeau" ? Entre en scène un gendarme aux galons brillants qui cherchera à se rendre indispensable dans cette enquête musclée, probablement dans le seul but d'atteindre la belle Caroline...
Chaque personnage est peint d'une façon si réelle que l'on vit à Verneuil-sur-Garance le temps de cette lecture dynamique, incroyablement drôle et si bien écrite.
On attend le troisième épisode avec impatience !