Sophie Jomain l’auteure plante le décor dès les premières lignes. Sapin, guirlandes et neige artificielle. Très vite on capte l’ambiance pain d’épice qui va tourner autour de personnages attachants et coriaces. On serait presque d’attaque pour enfiler la doudoune et le bonnet !

On a de la peine, on ri, on participe, on réagit c’est tout le talent de l’auteure qui signe son vingtième roman, sans oublier la saga fantastique Les étoiles de Noos Head avec sa légendaire citation « C’est l’espoir qui fait avancer le reste n’est que mensonge »

La thématique est de saison et on y ajoute une pointe d’espoir qui nous donne l’envie d’aller jusqu’au bout et d’une traite. Il est vrai que les Galeries Hartmann sont un clin d’oeil à celles des Grands Boulevards parisiens, que son dirigeant fraîchement nommé par un héritage arrogant nous laisse penser aux feuilletons tant attendus des après-midi de décembre.

Au début du roman on craint qu’Agathe et Marc les personnages principaux soient un peu des clichés sortis de scenarii bien connus mais rapidement embarquent les autres protagonistes qui deviendront indispensables au rythme de l’histoire.

C’est une comédie de Noël plutôt drôle. On prend plaisir à la lire. Cette féerie dynamique a toute sa place sous le sapin évidemment, mais rien ne vous empêche de vous l’offrir avant la magie des fêtes et d’en raconter l’histoire devant la cheminée.

De 7 à 77 ans ans !