Vous présenter cette oeuvre est pour moi un honneur et aussi une sorte de charge émotionnelle. D'ailleurs ce n'est pas une oeuvre mais un chef d'oeuvre detémoignage.

J'ai découvert Monsieur Sam Braun en le lisant, traverser les terreurs vécues avec ce courage qui rend fort, si fort que plus rien après ce récit ne pourrait blesser la vie. La force tranquille.

`Il y a eu de nombreux ouvrages écrits sur cette infâme période de guerre, mais là, je marque un temps d'arrêt devant la réalité des choses.

Alors, Sam Braun nous explique, on le lie et curieusement, on l'entend, on l'écoute et les mots nous renvoient vers les images.

Je découvre le site internet Les enfants de Sam qui est un trait d'union dans un constant échange d'un travail de mémoire car là est bien la question de transmission pour ne jamais oublier et surtout ne pas accepter de commettre à nouveau l'horreur.

Vite, les collèges s'emparent de ce livre, se l'accaparent pour instruire les classes de troisième; On étudie. On apprend et aussi on réfléchi. Je garde une phrase en tête : Si l'on devait pardonner que le pardonnable, on n'aurait aucun mérite.

Dans sa biographie, on apprend qu'à ses 16 ans, Sam voit sa petite soeur et ses parents pour la dernière fois, lui part à Auschwitz. Durant la marche de la mort Sam fera le voeu de devenir médecin.

Il sera donc médecin, aura une merveilleuse famille et sans décider de se taire, restera muet sur ce vécu durant quarante ans. Il décidera de transmettre à ses enfants et aux nombreux enfants de Sam l'histoire en témoignant de la barbarie dans les collèges et lycées puis Sam est emporté par la maladie.

J'ai découvert Sam Braun tard, trop tard sans faire le rapprochement que Malka, une de ses enfants était une amie.  Malka a prit le relais et c'est elle maintenant qui transmet aux écoles le sens du souvenir pour ne jamais oublier.

Les étoiles pour Sam veulent encore briller plus fort et c'est grâce à Victoria et Antony Taylor que cet ouvrage vient d'être traduit en anglais.

On achète ce livre pour le savoir de nos jeunes, on l'offre à nos amis pour en discuter et on se l'offre, pour se souvenir de ne jamais oublier...

Merci Sam.